La photographie d’accouchement exposée au MoMA à New-York

2000 photographies d’accouchement exposées actuellement au MoMA par Carmen Winant. Cette artiste tente de lever le tabou sur la représentation de l’accouchement.

https://next.liberation.fr/arts/2019/01/15/souriez-vous-accouchez-par-carmen-winant_1703049

Voici les premiers mots de l’article: « Les albums de famille commencent souvent ainsi : les photos d’un beau bébé emmailloté, propre et petit bonnet sur la tête, marquent les premières pages et les premières heures de la vie. Or l’existence commence juste un peu avant, au moment même où la mère met au monde son enfant. Et de ces toutes premières minutes, ainsi que des heures intenses qui les précèdent, on garde peu de souvenirs visuels. S’il est vrai que la parenthèse de l’enfantement occupe complètement le corps et l’esprit, pourquoi l’idée même de prendre des photos est-elle reléguée à l’arrière-plan ? Quel interdit plane sur ces moments ? »

Mais grâce à des artistes comme Carmen Winant, les tabous tombent. Et dans l’avenir, je pense qu’une majorité de couples souhaiteront faire immortaliser ce moment unique par un photographe spécialisé. Comme on réalise un album pour son mariage, on réalisera un album  du moment de la naissance de l’enfant. 

Raconter la naissance de votre enfant, c’est ce que je vous propose  avec mes reportages. Plus d’infos sur: https://womenbirthphoto.com


Laisser un commentaire