De retour du désert marocain, je souhaite rapprocher ce que le désert m’a révélé avec ce que la naissance offre à vivre.
La naissance, comme le désert, est un territoire mystérieux, immense, sauvage. Se retrouver face à soi-même dans ce contexte est une aventure puissante. Apparaissent nos limites physiques, mais pas que…Nos doutes, nos peurs, nos fragilités.
Pour se sentir épanoui en ces mystérieuses contrées, il est nécessaire d’accueillir. Accueillir les choses telles qu’elles se présentent. Mettre de côté nos fantasmes et toutes les images construites à partir de nos désirs et de nos rêves. Eviter les jugements et les préférences pour accepter ce qui se présente à nous, le vivre pleinement et le prendre tel quel sans rien en vouloir changer.
En territoire inconnu, beaucoup de choses ne dépendent pas de nous. Il est donc risqué de développer des attentes et de désirer que les choses se déroulent d’une certaine manière. Lorsqu’on n’a pas la main, mieux vaut l’admettre et accueillir.
Ainsi, cultiver la confiance et la joie est un moyen de vivre au positif l’expérience du désert…comme celle de la naissance.

Eviter les craintes et éviter les attentes.
Toutes les naissances sont différentes, de même, aucune partie du désert ne se ressemble. La multitude est une donnée du vivant. Seulement, à l’échelle de notre vie, nous ne vivrons qu’une infime partie de ce vaste ensemble. Notre expérience se résumera à une, deux ou trois naissances. Mais notre petite part d’expérience, si elle est vécue pleinement, peut être aussi riche que le grand ensemble. Si nous portons la totalité de notre attention à l’expérience qui est la nôtre, nous mesurons son unicité, sa force, la puissance de son message propre et qu’il nous appartient d’embrasser.
La naissance, nous la donnons et nous la recevons. Car une naissance est pour toute femme une renaissance. Cette renaissance est une initiation, l’occasion de revenir à notre source, véritable chemin d’apprentissage. Ainsi, il n’y a qu’en faisant UN avec l’expérience qui se présente à nous, en nous unissant à ce qu’il nous est offert de vivre que nous pouvons gouter pleinement l’évènement, en récolter la richesse et l’intensité du contenu en évitant la frustration, le regret, le rejet.
#désert #naissance #expérience #sauvage #accueillir