Maryline, Doula

Aux côtés des parents pour soutenir leurs choix

Qu’est-ce qu’une doula ? La doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-natale. Elle n’est présente qu’en complément du suivi médical. Des études cliniques ont prouvé l’impact positif des doulas sur l’accouchement. Les chiffres partagés par l’association des Doulas de France sont parlants : – 50 % de césarienne, – 25 % de temps de travail, – 60 % de péridurales. Sa présence contribue enfin à diminuer le risque de dépression post-partum.

Aujourd’hui, nous suivons Maryline, doula depuis 2016. Après 10 ans de responsabilités au sein de différentes crèches et la naissance de son deuxième enfant (elle en a 3), elle se lance dans l’aventure. C’est l’accompagnement de la parentalité qui est sa motivation première.

Le rdv de ce matin auquel j’assiste est le dernier avant l’accouchement. Après un premier temps de parole libre, Maryline demande à la maman : « Et toi, comment est-ce que tu vas ? ». Aller au cœur des ressentis, des émotions, faire émerger les préoccupations de la maman, ses soucis, ses questions restées en suspens est un des premiers rôle de la doula. La formation est d’ailleurs basée sur l’écoute active. Développée par Carl Rogers, cette technique d’accompagnement est fondée sur l’empathie. Le secret de la doula : sa disponibilité. A la différence de l’obstétricien ou de la sage-femme, elle ne pratique aucun geste médical. Elle a donc le temps d’inviter la future maman à préciser sa pensée, de reformuler en ses propres termes. La doula n’interrompt pas le fil de la discussion et garde toujours une attitude neutre et bienveillante. De cet espace de parole émerge un lien de confiance. La maman exprime ses peurs, raconte ses rêves, parle de ses douleurs physiques, ses souffrances morales. Les inquiétudes confiées par la maman ou le papa sont accueillies avec attention et calme. Ainsi, c’est toute la famille qui fait confiance à sa doula !

Dans un second temps, la doula apporte de l’information. Aujourd’hui, Maryline décrit ce qu’est une naissance physiologique. Elle parle de l’accompagnement proposé à l’hôpital. Elle aborde la question du cordon ombilical. Quand le couper ? Pourquoi faut-il attendre un peu ?… Enfin, la poussée réflexe est également décrite.

Une doula, c’est enfin une boîte à outils. Aujourd’hui, Marilyne confie au papa différents trucs et astuces pour qu’il puisse venir au secours de sa femme pendant le travail. Elle enseigne quelques gestes simples de massage, propose des postures à favoriser sur le ballon pour conserver une mobilité du bassin… La doula éclaire et détaille l’information brute pour permettre aux parents de prendre vraiment conscience de ce qui se passe dans le corps et des différentes étapes à traverser.

Au terme de la rencontre avec Maryline, je ressens les parents joyeux et rassurés. Tout ce qui les inquiétait a été abordé. Ils se sentent prêts, matures pour vivre ce grand moment dans toute son intensité. Ils ont été formés à accueillir la douleur, la peur, la joie, les différentes émotions qui ne manqueront pas de se présenter ce jour si particulier qu’est la naissance d’un enfant.

Site: www.maryline.notredoula.fr/ Tél: 0783805638

Laisser un commentaire