Amélie est sage femme depuis 2008. Après plusieurs années de pratique au Brésil et la naissance domicile là-bas de son premier enfant, elle prend conscience que la femme a tout en elle pour donner la vie naturellement. Elle va donc baser son accompagnement auprès des femmes et sa préparation à l’accouchement sur le physiologique, l’écoute des émotions et leur prise en charge. Lors des consultations, elle pratique les gestes techniques habituels- prise de tension, lecture des analyses sanguines…. Mais le temps d’écoute active et de discussion est primordial dans son suivi, à travers des séances individuelles et collectives. Prendre conscience de son état de bien-être, de son équilibre émotionnel est important pour une maman qui souhaite être en pleine possession de son potentiel et accueillir l’évènement de l’accouchement sereinement. Amélie a enrichi sa formation de base par des connaissances en soins Rebozo, homéopathie,…Forte d’une soixantaine d’accompagnements d’accouchement à la maison, Amélie oeuvre à redonner aux femmes leur pouvoir et la confiance en leur corps.

Alexandra est sage femme depuis 2016, installée en libérale depuis le départ pour accompagner les grossesses selon ses valeurs. Tout juste diplômée, elle rencontre Amélie qui la guide sur le chemin de la préparation en vue d’un accouchement à domicile. Elles s’installent dans le même cabinet. Le compagnonnage venant de prendre fin, c’est en binôme que les jeunes femmes travaillent à présent. L’accouchement est envisagé par les praticiennes comme une expérience initiatique. Leur accompagnement se fait à raison d’une heure toutes les 3 semaines: contrôle des examens sanguins, prescription des prélèvements, elles utilisent le stéthoscopes de pinard pour limiter les ultras sons sur le ventre. Bien sûr, un Doppler est utilisé pour donner à entendre le coeur de l’enfant à la maman. Un temps de parole important est consacré à l’écoute des ressentis, au suivi émotionnel, aux conseils en tout genre. Une confiance rare et unique s’installe ainsi entre les parents et les sages femmes qui veillent à être disponibles et patientes. Dans cet esprit, Alexandra propose des cours de yoga prénatal; l’occasion pour les mamans de porter leur attention sur les changements qui s’opèrent dans le corps. Les mamans prennent conscience de la respiration, les muscles du périnée, de la posture, la souplesse, le lâcher prise du mental. En fin de séance, une petite méditation est chaque fois proposée.

Informer est également une mission qui compte pour elles. Ainsi, elles proposent des réunions collectives sur l’accouchement physiologique dont un échange sur la question de l’accouchement à domicile. En effet, elles font parti des rares sages-femmes à accepter d’accompagner ce type d’accouchements à la maison. Mais Alexandra et Amélie, dans leur cabinet à Mougins, accompagnent toutes les femmes dans leur grossesse, selon leur souhait, et dans tout type de suivi gynécologique.
Se faire guider par Amélie et Alexandra pendant sa grossesse ou dans son suivi gynécologique, c’est emprunter un chemin d’ouverture et d’optimisme, où le souci du bien-être et le respect du vivant et des ressentis sont prioritaires. Un chemin de liberté, semé de découvertes et d’aventures.
L’enceinteté, lieux ou travaillent Amelie et Alex est un endroit magique! Des le premier jours je me suis sentie comme dans un cocoon rassurant et puis j’ai rencontrée Alexandra… son énergie et sa douceur. Avec Amelie elles m’ont redonner confiance et mont accompagnée dans une aventure extraordinaire, mon accouchement à la maison. Grâce à la préparation à l’accouchement j’ai pu vivre ce moment magique et puissant, j’ai pu faire confiance à mon corps et à mon bébé.
Je suis tellement reconnaissante 🙂 et pleine de gratitude!
Merci les filles et merci Alex pour continuer à m’accompagner encore aujourd’hui.
Vous êtes des femmes extraordinaires et je souhaite au plus grand nombre d’avoir le bonheur d’être accompagnée par vous et d’accoucher à la maison.